Les origines du Roller Hockey In Line

L'invention du roller en ligne ainsi que la vague du roller des années 1990 permettent d'étendre la pratique du hockey dans des contextes où l'accès à une patinoire est difficile, et où les lacs gelés en hiver ne sont pas plus une option pour le jeu en extérieur. Le jeu sur rollers, déjà bien connu des hockeyeurs qui le pratiquent spontanément dans la rue, arrive pour la première fois en France sous forme de compétition structurée lors du premier open de France de Street-hockey, organisé par la Fédération en 1993. 50 clubs sont créés et affiliés à la Fédération, qui décide en 1995 de créer un championnat de France.

Le roller in line hockey (aussi appelé RILH, inline hockey ou roller hockey) est une des disciplines de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées. En France notamment (généralement pas au Canada), le roller hockey est souvent appelé 'street hockey' lorsqu'il n'est pas pratiqué en salle, bien qu'en toute rigueur 'street hockey' désigne de préférence une variante spécifique jouée avec une balle.


Au niveau français, c'est la plus récente des disciplines de la Fédération française de roller-skating (FFRS) où elle dispose d'un comité national. Elle est reconnue discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports.

Le but est de mettre le palet dans la cage des adversaires. C'est un sport physique, stratégique et collectif mais, à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site